Skip to content

Des plantations d’arbres pour développer la biodiversité autour et dans les vignes :

Le travail de la vigne en aire d’appellation Corbières va bien au-delà de la culture des ceps. Il englobe aussi l’entretien des abords des parcelles et du respect des arbres présents. Certains vignerons replantent des arbres dans l’environnement des parcelles créant ainsi des milieux favorables à la biodiversité c’est-à-dire développer les interactions entre le vivant et son milieu.

C’est le cas de Fanny TISSEYRE à Ornaisons qui a réalisé 2 projets de plantation de haies d’arbres en bordure de ses parcelles de vignes. Sa première réalisation en 2017 est une double haie multi-strate sur 160 mètres. Ce type de plantation intègre des espèces d’arbres et arbustes de différentes tailles à l’âge adulte ce qui permettra d’offrir différents milieux de vie à la faune locale sans compter le rééquilibre des écosystèmes liés au climat.

Cette vigneronne engagée a réalisé une deuxième plantation en 2020. Cette fois-ci une seule haie basse de 250 mètres de long a été installée. Cette haie s’intègre entre 2 parcelles dans une plaine où la vigne est omniprésente.

La vigneronne nous précise :

« Oui cela peut faire perdre des rangs de vignes car il faut garder une certaine distance pour éviter les concurrences entre les arbres lorsqu’ils seront adultes et la vigne, mais au final l’impact sur la biodiversité et le paysage dans ces zones où il y a de grands ilots de vignes est important. Lorsqu’on décide de planter une nouvelle parcelle, nous devons intégrer une réflexion aussi sur l’aspect paysager ainsi que sur la biodiversité, et voir ce qu’il est possible de mettre en place. »

Elle ajoute qu’elle a profité d’un dispositif spécifique associant la région Occitanie, le département de l’Aude et l’association Arbres et paysages 11 pour bénéficier d’un accompagnement technique qui va de l’étape de la réflexion sur un projet jusqu’au suivi des arbres 3 ans après leurs plantations. Ce dispositif, accessible à tous les vignerons du département, inclut également la fourniture des plants pour un coût minime au mètre. Pour en savoir plus, il suffit de contacter l’association arbres et paysages 11.

 

C’est aussi avec cette association que le Château Beauregard-Mirouze prépare ses projets de plantation d’arbres depuis 2017. Chaque année, ce domaine plante 400 arbres en bordure de leurs vignes avec un objectif global d’augmenter la biodiversité. En décembre 2020, ils ont franchi une nouvelle étape avec la plantation de 2 haies en remplacement de 4 rangs de vigne. Cela concerne un ilot de 4 ha qui aura à terme 4 rangées d’arbres intercalés. Il y a un double objectif à ce projet spécifique d’agroforesterie explique Nicolas MIROUZE :

« Le premier, c’est de faire rentrer la biodiversité dans les vignes et pas seulement autour.

Le deuxième, c’est d’atténuer l’érosion sur la parcelle grâce à l’effet drainant et fixant, créé par les racines des arbres sur le sol. »

Un autre point sur lequel il insiste, celui du paillage. Il épand une couche de 30 cm de broyat végétal qui permet de créer un milieu favorable au développement des arbres plantés sans avoir recours à l’eau. Point important et confirmé également par Fanny TISSEYRE à Ornaisons.

 

Augmenter la biodiversité, tel est l’objectif premier de ces 2 domaines qui plantent des arbres en bordure et dans les vignes. D’autres vignerons de l’Appellation Corbières réalisent des plantations pour ce même objectif mais également pour tous les autres bienfaits : limiter l’érosion du vent et de la pluie, maintenir les talus, héberger la faune auxiliaire, associer les espèces florales pour leur complémentarité, redonner les équilibres vitaux aux écosystèmes…