Skip to content

Le Château La Baronne chouchoute les oiseaux

Les oiseaux ont la belle vie en Corbières !

250 nichoirs disséminés à travers tout le domaine : c’est ainsi que le Château La Baronne chouchoute les oiseaux. Une initiative de plus en faveur de la biodiversité, de la part d’un domaine qui joue à fond la carte du développement durable.

La famille Lignères au Château La Baronne (label AB depuis 2010 et Demeter en 2014) sincèrement engagée dans une démarche de développement durable sur le domaine, souhaitait développer l’installation des oiseaux dans son coin de paradis. « Le domaine se trouve dans une zone très sauvage, confie-t-elle, mais monotone au niveau des cultures car il n’y a que de la vigne, et beaucoup de grandes parcelles sur lesquelles les arbres ont disparu. » Le but était donc de rétablir un meilleur équilibre afin, entre autres bénéfices, d’augmenter le nombre et les variétés d’oiseaux sur le domaine et améliorer la chaine alimentaire. N’oublions pas que ces chers volatiles se révèlent de précieux alliés naturels quand il s’agit de combattre certains ennemis de la vigne, comme les papillons Eudémis (qui donnent le ver de grappe). Aussi Jean et Anne Lignères sont-ils passés à l’action.

« Nous avons planté beaucoup d’arbres et installé des tas de cailloux près desquels nous avons planté des buissons pour attirer plus de faune, précise la vigneronne. Avant de nous lancer, nous avons discuté avec d’autres vignerons, dont Louis Fabre, qui a planté beaucoup d’arbres avant nous. » Ce ne sont pas moins de 2 000 à 2 500 arbres ou buissons qui ont été plantés sur le domaine qui fait la part belle aux essences locales : romarin, lavande, grenadiers, arbousiers, cyprès, oliviers, amandiers…« Nous avons aussi la chance d’avoir de petits ruisseaux et sources sur le domaine, poursuit-elle, donc nous en avons profité pour créer des zones humides en retenant l’eau. » Résultat : des canards sauvages, des grenouilles, des libellules ont très vite investi les lieux !

Pour attirer toujours plus d’oiseaux, 250 nichoirs ont été installés dans les arbres de tout le domaine. Pour tenter de mesurer les résultats de leurs efforts, les Lignères ont instauré un partenariat avec l’association Aude Nature, chargée d’une mission d’inventaire des espèces « avifaunistiques ». Ainsi plusieurs fois par an, au lever et au coucher du soleil, des experts de l’association viennent recenser les différentes espèces d’oiseaux, observer les endroits où ils nichent, mais aussi dénombrer les espèces végétales. « En 4 ans, on constate une nette progression de la biodiversité, se réjouit Anne Lignères. Le domaine est très vivant ! » Au total, 59 espèces nicheuses ont été détectées en 2018 sur le site ou dans un environnement proche comme l’Alaric, dont 6 inscrites à l’Annexe 1 de la Directive Oiseaux (une directive européenne dédiée aux espèces menacées). Chouettes, mésanges, palombes, alouettes, buses, corneille, coucous, éperviers, faucons, geais, goélands, grives, linottes mélodieuses, mésanges, perdrix, pinsons, rossignols, et même un couple d’aigles royaux, habitent sur place, ou prennent plaisir à visiter et chasser régulièrement sur le domaine : « On remarque que ce ne sont pas forcément ceux qu’on avait appelés qui viennent, il y a des squatteurs ! » confie la vigneronne.

Et pour ne pas faire de jaloux, les Lignères invitent aussi sur leur domaine les animaux… qui ne volent pas. On y rencontre ainsi des moutons et des chèvres, venus pour désherber et apporter de l’engrais naturel. A ce jour, la cohabitation entre animaux à plumes et à poils est excellente !