Tous les ans, le Château de Caraguilhes accueille Jérôme Brunet et ses 150 brebis !
Ils restent sur le domaine de début octobre à fin juin. Outre les 450 hectares de bois et de garrigues qu’ils peuvent parcourir, ils descendent tout au long de l’hiver, si le temps le permet, dans le vignoble. Là, ils se nourrissent de l’ensemble des herbes présentes et des luzernes (avec modération) semées sur les terres en repos.
« L’idée est triple, explique Etienne Besancenot, vigneron au Château de Caraguilhes :
1
les moutons se nourrissent et nous aident dans le contrôle de la végétation hivernale (plus besoin de travailler les sols à l’automne)
2
les moutons fertilisent de manière non négligeable les sols lors de leur passage
3
les moutons qui sont hébergés dans une bergerie sur le plateau de Caraguilhes nous procurent aussi une centaine de tonnes de fumier par an. »
Cette présence animale permet de valoriser tout l’espace de garrigue et de le préserver éventuellement des incendies par un meilleur contrôle de la végétation. « Aussi, poursuit M. Besancenot, leur présence confère au domaine une autonomie vis-à-vis de la fertilisation des terres en vigne. Leur présence nous économise par ailleurs un passage de travail du sol en automne, après les vendanges. Cela fait un labour en moins dans notre programme annuel ! »
Ces moutons apportent de la vie à Caraguilhes… Et de conclure : « Comme il est agréable de voir ou d’entendre les brebis traverser le domaine tous les jours ! »