Atmann Afanniss, directeur de la cave de Cascastel, nous parle de la cuvée Natur’aile et de l’engagement des vignerons de Cascastel pour la protection de l’environnement.
A l’origine, un joli REVE…
Voilà déjà 30 ans que la cave de Cascastel est engagée dans des démarches d’agriculture raisonnée. Mais depuis 2014, la cave affiche une ambition réellement hors du commun en matière d’environnement via sa démarche interne baptisée REVE : Respect de l’Etre humain, de la Vigne et de l’Environnement. Le cahier des charges est épais, et la démarche REVE obligatoire pour tous !
La cuvée Natur’aile : la fierté d’un club vigneron pas comme les autres
« En 2011, nous avions déjà produit une cuvée sans sulfites ajoutés sur le site de St-Jean de Barrou, rappelle M. Afanniss. Mais la cuvée Natur’aile 2018 va plus loin car elle présente « zéro résidu ». Une cuvée produite par le club vigneron éponyme… « Etant donné que notre région est constituée de parcelles morcelées, de différents sols avec différentes expositions et situés à des altitudes variées, on travaille par clubs vignerons, en fonction des similitudes de terroir. Chaque club possède son cahier des charges. »
Pourquoi dit-on « sans sulfites ajoutés » ?
Parce que le vin contient naturellement des sulfites, en faible concentration. Ce qui fait la différence de la cuvée Natur’aile, c’est l’absence de sulfites ajoutés pour le stabiliser. Rappelons que les sulfites, en plus d’éviter une oxydation trop rapide, constituent une protection microbiologique qui évite le développement de certaines levures ou bactéries, dites germes d’altération, qui endommagent la qualité organoleptique du vin.
Une gageure technique
« La cuvée Natur’aile est un produit hyper technique », s’enthousiasme Atmann Afanniss. En effet, elle nécessite de rapatrier le vin en citerne depuis St-Jean de Barrou jusqu’à la cave de Cascastel pour le filtrer et le mettre en bouteille. Opération délicate… « Nous couvrons toutes nos opérations avec de l’azote : l’entonnage, la réception en cave, la filtration tangentielle, le conditionnement… A toutes ces étapes, il faut éviter que le vin ne prenne l’oxygène. Le bouchon synthétique qui ferme les bouteilles, 100% recyclable, est très hermétique et minimise l’échange gazeux pour éviter une dégradation du vin. » Juste par mesure de sécurité, il est recommandé de partager ce vin entre amis ou en famille dans les 18 mois !
A l’origine du label Zéro résidus… un gros lézard !
90 substances de pesticides ont été testées sur la cuvée Natur’aile 2018. « Comme nous sommes en dessous des limites de détection, nous avons pu apposer l’étiquette « zéro résidu » sur les bouteilles, explique le directeur de la cave. Pourquoi tant d’efforts ? Parce que la valorisation de la biodiversité se trouve au cœur des préoccupations du label REVE, et surtout parce que sur les parcelles de vignes d’où est issue la cuvée Natur’aile, vit le plus gros lézard d’Europe ! Il s’agit du « lézard ocellé » qui adore nicher sur les murets et fureter dans les hautes herbes… D’où la nécessité de poursuivre nos actions de préservation de son habitat naturel !
Last but not least… des qualités organoleptiques exceptionnelles !
Avec une importante proportion de grenache, la cuvée Natur’aile est vinifiée sur le fruit frais, le fruit rouge pour un résultat gourmand et friand. Le vin est structuré mais facile à boire, avec des tanins fondus. A déguster de toute urgence !
La cave de Cascastel : petite par la taille mais grande par la qualité !
- 4 villages : St-Jean de Barrou, Fraïsse, Villesèque et Cascastel
- 750 hectares de vignes en appellations Corbières, Fitou, VDN Rivesaltes, VDN Muscat de Rivesaltes et IGP Vallée du Paradis
- 25 000 hectolitres / an dont 9800 hl en AOC Corbières (récolte 2018).
- 2 300 000 bouteilles et 80 000 bag in box / ans… Pas de vrac !
- 60 vignerons artisans
- La cave possède son propre atelier de conditionnement : mise en bouteille, mise en Bag In Box, etc.
- Cave certifiée IFS niveau supérieur depuis 2012