Skip to content

Utilisation d’engrais verts au Domaine Ledogar

L’utilisation d’engrais vert est une technique qui se développe en AOC Corbières. Elle consiste à semer des plantes annuelles entre les rangs qui apporteront les éléments minéraux nécessaires au bon développement de la vigne.

Au Domaine Ledogar situé à Ferrals les Corbières, cette technique est pratiquée depuis 10 ans.

Les semis sont réalisés en automne mais pour les 2 frères en charge du domaine, l’idéal c’est de semer juste après la vendange des vignes.

La semence de base est constituée d’un mélange de fèveroles, pois et vesces. En plus, ils continuent de tester d’autres espèces en complément.

Pendant tout l’hiver et le début du printemps, le couvert herbacé se développe, puis vers la fin du printemps, le couvert herbacé est roulé pour créer un paillage et apporter de la matière organique dans les sols. D’autres vignerons préfèrent broyer ou faucher le couvert végétal.

Les dates des différentes interventions, semis, roulage sont données à titre d’indication mais sont très variables en fonction des conditions climatiques.

 

L’expérience et les résultats obtenus avec cette technique ont incités les 2 frères en charge du domaine à franchir une étape supplémentaire. D’un semi réalisé 1 rang sur 2, ils sont passés depuis l’automne 2018 à 3 rangs semés sur 4 avec l’objectif de ne plus passer en tracteur sur les 3 rangs qui sont semés. L’effet positif des engrais verts sur la structure des sols leur permet de passer avec des chenillards (outils de traction moins puissants et moins lourds).

Autres effets positifs qu’ils ont observés, les sols sont ameublis permettant une bonne pénétration de l’eau et de l’air, les problèmes d’érosion des sols sont réduits, les sols sont plus vivants et cela augmente la biodiversité à l’intérieur des vignes.