Le terroir

L’AOC CORBIÈRES EST UN CARRÉ D’UNE SOIXANTAINE DE KILOMÈTRES DE CÔTÉ, À L’OUEST DU LANGUEDOC.

Le vignoble plonge ses racines dans des sols d’une infinie variété, zigzaguant entre garrigues odorifères, pics karstiques ou schisteux, plateaux argilocalcaires, plaines de calcaires coralliens. Toutes les formations géologiques y sont représentées : des granits de l’ère primaire jusqu’aux terrasses caillouteuses du quaternaire. Un horizon spectaculaire qui confère une incomparable beauté à ces paysages des Corbières et une identité tout à fait unique à ses vins.

Des terroirs d’exploration

L’AOC Corbières, ce sont des terroirs distincts et singuliers qui offrent plusieurs portes d’entrée dans une appellation aux multiples configurations et profils organoleptiques. L’entrée par le Nord s’effectue par la Montagne d’Alaric ou encore par les Terrasses de Lézignan.

Le Sud enjoint à passer par Durban et Peyriac-de-Mer propose une arrivée par la zone maritime. Le Terroir de Lagrasse invite à une immersion dans le coeur de l’appellation.
Chacun de ces terroirs permet de nous arrêter sur la nécessaire adéquation entre sols et vignes, entre conditions microclimatiques et cépages pour une palette inépuisable de saveurs.

Reconnaissance de Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC)

Depuis plusieurs années, des démarches de valorisation et de hiérarchisation des terroirs des Corbières sont mises en place. Le syndicat de l’AOC Corbières a entamé une demande de reconnaissance de dénominations géographiques complémentaires (DGC) auprès de l’INAO pour les terroirs suivants :

  • les Terrasses de Lézignan,
  • Montagne d’Alaric,
  • Terroir de Lagrasse,
  • Corbières-Durban,
  • Port Mahon.

La dynamique de ces secteurs et leur singularité illustrent la richesse sensorielle et la complexité organoleptique de l’appellation.

PROJET DE DÉNOMINATIONS
GÉOGRAPHIQUES COMPLÉMENTAIRES

Le terroir de Corbières

Le massif des Corbières est une région naturelle française d’Occitanie. Région de moyenne montagne, aux terrains calcaires et schisteux, elle subit les influences du climat méditerranéen.

Terrasses de Lézignan

Constituées de terrasses anciennes formées à l’ère quaternaire qui surmontent les alluvions de l’Orbieu. Les sols sont à dominante argilo-calcaire avec en surface des galets roulés. Sur ce terroir s’exprime à merveille la Syrah, qui assemblée au Grenache noir donne aux vins un style bien spécifique. Ils sont à la fois complexes, longs en bouche, mais aussi, ronds, fins et épicés.

Montagne d’Alaric

Le vignoble s’étend à l’Ouest de l’AOP Corbières. Le terroir est majoritairement composé de calcaire et de marne. Il bénéficie d’un microclimat humide, entre influences océaniques et méditerranéennes. Dominés par le Grenache, associé au carignan et à la syrah, les vins sont frais, onctueux, équilibrés.

Terroir de Lagrasse

Le Terroir est un ensemble de vignobles des Corbières centrales composés de petits villages typiques d’origine médiévale. Tous marqués par la présence de l’Abbaye de Lagrasse. C’est une zone climatique en croissant, souvent en pied de massif, en terrasses et plateaux, dont les sols sont argilocalcaires pour l’essentiel, gréseux à certains endroits. Elle est strictement méditerranéenne et tardive. Composés d’une majorité franche de Syrah, les vins rouges veloutés et parfumés sont soutenus par du Grenache et/ ou du Carignan de vieilles vignes.

Corbières-Durban

Le terroir marie les coteaux calcaires et les schistes. Il est entouré de massifs montagneux, de garrigues, de maquis entrecoupés de parcelles cultivées, de haies et de parois rocheuses. Il est répertorié en zone Natura 2000. On y retrouve principalement le cépage Carignan Noir qui trouve ici un milieu naturel de prédilection. Il est assemblé à la syrah, au Grenache Noir et au mourvèdre, cépages méditerranéens par excellence, qui apportent structure et finesse aux vins.

Port Mahon

Le vignoble est dans une zone riche en termes de biodiversité et classée à plusieurs titres : Parc Naturel Régional, Conservatoire du Littoral, Zone Natura 2000 etc. Cette alcôve naturelle est comparable à un amphithéâtre tourné vers les étangs, qui assurent un rôle essentiel : régulateur des températures, contributeur d’entrées maritimes adoucies, refuge pour une faune diversifiée. Ce microclimat apporte un caractère salin aux vins exprimé par une belle fraicheur.