La cave coopérative les Terroirs du Vertige est située à Talairan. Elle regroupe près de 850 ha de vignes dont 450 ha d’engagées dans la production de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Corbières.
Son vignoble a une double particularité. Son altitude varie de 30 à 500 mètres d’altitude, d’où le nom de la cave, et il s’étend sur 25 des 80 communes qui font partie de l’aire délimitée AOC Corbières. Malgré cette étendue, plusieurs secteurs géographiques homogènes se distinguent : Le secteur de Cucugnan, le secteur du Termenès, le secteur de Talairan, le secteur de Lagrasse et celui du Val de Dagne.
Comme toute les caves coopératives, la gouvernance est assurée par un conseil d’administration composé de vignerons adhérents élus qui est l’organe de décisions. Mais au Terroirs du Vertige, une attention particulière est portée pour qu’il y ait des administrateurs représentant les différents secteurs géographiques de son vignoble.
Autre élément de gouvernance intéressant à souligner. En plus d’une veille technique et règlementaire effectuée par les salariés, cette cave coopérative à fait le choix d’abonner tous les membres de son conseil d’administration au journal le paysan du midi afin qu’ils disposent d’une information hebdomadaire de l’actualité de la filière.
L’attention portée à l’organisation de la gouvernance se traduit également par un engagement dans la démarche collective de l’ODG Corbières sur le développement durable.
La norme ISO 26000 qui est utilisée en support de la démarche suscite une analyse du fonctionnement de la gouvernance puisqu’elle en constitue une question centrale. Gage de pérennité de l’attention portée à l’organisation de la gouvernance.